Oui, il était controversé. Mais quel visionnaire ! Parti de rien, Bernard Tapie s’est construit à la seule force de sa persévérance et de son franc-parler. Vendeur d’électroménager à ses débuts, il a enchaîné les coups de maître en rachetant pour 1€ symbolique des boîtes qui partaient à la dérive : La Vie claire, Terraillon, Testut. Sans oublier, l’Olympique de Marseille, qu’il a repris en 1986 et mené jusqu’à la victoire en Ligue des Champions en bâtissant une équipe d’excellence.
Tapie avait l’œil pour redresser des entreprises en difficulté et transformer des échecs en succès. Sa force ? Avoir compris que la réussite repose sur le fait d’aller chercher chez les autres les compétences que l’on ne possède pas soi-même. La série Tapie, brillamment portée par Laurent Lafitte, nous rappelle combien cet homme d’affaires reste une source d’inspiration pour des générations d’entrepreneurs. Moi, le premier.
Sébastien Coudrin a repris Le Jardin Moderne sans rien connaître au paysagisme mais s’il y a bien une chose qu’il a ’su faire, c’est de m’entourer, de faire confiance et de faire grandir. N’est-ce pas là le vrai talent d’un entrepreneur ?