S’il y a bien un monde qui doit s’adapter à la nature, c’est le paysagisme. C’est elle qui façonne notre environnement et c’est avec elle qu’on travaille tous les jours. À nous les premiers de la respecter, de la sublimer et de la préserver.
Face au changement climatique, la responsabilité du Jardin Moderne est claire : ajuster nos pratiques, de la tonte à la taille, en passant par le choix des plantations, à adapter localement. Un engagement important pour la biodiversité locale, la réduction de l’empreinte carbone, le recours raisonné aux engrais et aux pesticides, et la sauvegarde des paysages authentiques.
Pour notre clientèle qui vit dans le bassin parisien, nous favorisons les hêtres, tilleuls, érables, noisetiers, fusains d’Europe, aubépines, prunelliers ou chèvrefeuilles des bois. Pour celles et ceux qui vivent en région plus humide, nous suggérons les hortensias et vivaces de bord de mer (hostas, heucheras, sedums). Enfin, pour les régions ensoleillées, nous préférerons les chênes verts, les érables de Montpellier, les pins d’Alep, les pistachiers, et autres aromatiques.
S’adapter à la nature, c’est respecter nos paysages, valoriser notre patrimoine et préparer l’avenir.