Actualités

> accueil

Tonte le dimanche, que dit la loi ?

31 mai 2022

La saison de la tonte de pelouse bat son plein. En cette fin mai, les heureux propriétaires de jardins doivent tondre environ une fois par semaine pour profiter d’une pelouse bien entretenue. A ce propos, connaissez-vous les créneaux pendant lesquels vous avez le droit de tondre votre pelouse sans rendre fou de rage votre voisinage ?

Il est communément admis que les jours de semaine ne posent pas de problème particulier, à condition bien sûr d’éviter les sessions nocturnes… Le samedi est quant à lui un jour où bien des familles ont leurs habitudes en matière de jardinage. Les heures de tontes tolérées sont plus ou moins les mêmes qu’en semaine, à l’exception du créneau de 14 à 15h, synonyme… de sieste.

Qu’en est-il du dimanche ? Cela dépend de la commune dans laquelle vous vous trouvez et donc de la législation en vigueur. La commune ou la préfecture peuvent avoir pris des arrêtés réglementant la tonte du dimanche : soit des horaires encadrés, soit l’interdiction pure et simple de tondre. Dans le cas d’absence de réglementation, sachez que vous avez le droit de tondre votre pelouse le dimanche de 10h à midi… En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une double sanction : une amende forfaitaire de 68 euros, et, peut-être plus ennuyeux, des relations de voisinage risquant sérieusement de se dégrader…

Le Jardin Moderne, votre jardinier / paysagiste à Rueil-Malmaison, entretient vos jardins particuliers comme vos copropriétés. Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? Contactez-nous au 01 47 51 29 86   !