En ce milieu d’année, l’actualité du Jardin Moderne est très riche. L’activité est intense et l’organisation de l’entreprise évolue. L’occasion pour Sébastien Coudrin, dirigeant, de faire un point d’étape et de rappeler ses ambitions pour les mois à venir.
Sébastien, comment se sont déroulés les 6 premiers mois de l’année le Jardin Moderne en termes d’activité ?
SC : Ces 6 premiers mois ont été conformes à nos attentes. Le Jardin Moderne a confirmé sa croissance, après celle enregistrée en 2021. Nous avons renforcé et même parfois enrichi les contrats avec nos clients historiques, ce qui est une belle preuve de confiance. En parallèle de cette base solide, nous avons gagné bon nombre de nouveaux clients, qu’il s’agisse de copropriétés ou de jardins particuliers. Par ailleurs, la demande de travaux de création est également en forte augmentation.
Quel est l’impact de cette croissance sur l’organisation des équipes du Jardin Moderne ?
SC : Cette activité intense demande la mise en place d’une nouvelle organisation. Nous nous adaptons aux demandes en poursuivant toujours un seul et même objectif : la satisfaction de nos clients. En pratique, notre nouveau chef de chantier a réalisé un travail remarquable et nécessaire en optimisant les tournées de chacune de nos équipes. Celles-ci sont de plus en plus responsabilisées et gagnent en autonomie.
Qu’en est-il sur le plan logistique ?
SC : Là encore, notre maître mot est adaptation. Notre gestion du matériel doit être sans faille, notamment l’entretien et la révision. Pour faire face à notre croissance et pour assurer à nos équipes un équipement récent, nous sommes d’ailleurs sur le point de passer une grosse commande de matériel plus écologique : tondeuses, tailles-haies, débrousailleuses et souffleurs. Nous nous intéressons aussi à moyen terme à un taille-haie mécanisé.
En parallèle, souhaitez-vous toujours faire de la croissance externe ?
SC : Bien entendu, la croissance externe fait plus que jamais partie de nos projets. Nous sommes en veille active pour racheter une nouvelle entreprise qui serait complémentaire du Jardin Moderne, ou dont les clients seraient majoritairement basés dans d’autres villes des Hauts-de-Seine. En pratique, nous sommes en contact avec plusieurs entreprises connues et reconnues sur leurs marchés et nous espérons réaliser cette croissance externe d’ici la fin de cette année.
Crée en 1954, Le Jardin Moderne est une entreprise d’espaces verts travaillant pour des particuliers, des copropriétés et des sites d’entreprise basée à Rueil-Malmaison (92500). Les activités du Jardin Moderne comprennent l’entretien, la maçonnerie paysagère, les clôtures, les installations d’arrosage automatique, l’engazonnement et les plantations.