Actualités

> accueil

Sébastien Coudrin : « En février, le Jardin Moderne intègre une nouvelle structure dans le cadre de sa croissance externe »

17 janvier 2023

Sébastien Coudrin, dirigeant du Jardin Moderne, dresse le bilan des activités de l’entreprise et évoque ses perspectives pour l’année 2023. Interview.

Quel bilan faites-vous de l’année 2022 pour le Jardin Moderne ?

S.C : L’année 2022 a été très riche pour le Jardin Moderne. Notre activité a bien progressé ; de nombreuses nouvelles copropriétés ont fait appel à nos services pour entretenir leurs parcs et jardins. Il en est de même pour l’aménagement avec les particuliers  Nous avons réalisé de très belles créations de jardins, dont nous assurons désormais l’entretien. Afin d’accompagner cette croissance, nous avons créé de nouvelles équipes et poursuivi nos investissements, en renouvelant et modernisant nos équipements.

Comment expliquez-vous la progression spectaculaire de votre activité ?

S.C : Le COVID a accentué l’intérêt des propriétaires pour leurs jardins. Chacun souhaite profiter de son espace extérieur et le considère comme une pièce supplémentaire de son logement. Le jardin doit donc être aussi cosy que l’intérieur et bien entretenu. Cet engouement profite aux entreprises du paysagisme en général. Concernant le Jardin Moderne, nous avons beaucoup travaillé notre communication pour accentuer notre visibilité et montrer notre savoir faire. Mais notre meilleur atout reste le bouche à oreille. Nos clients apprécient le travail de nos équipes et le font savoir. C’est une vraie satisfaction.

Outre sa croissance, quel autre fait marquant retenez-vous de l’année écoulée ?

S.C : Sans aucun doute, l’obtention de notre certificat de qualification QualiPaysage ! Ce label est décerné par un protocole signé avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il récompense notre savoir-faire et notre démarche RSE. J’en profite pour remercier à nouveau nos équipes sans lesquelles l’obtention de ce label n’aurait pas été possible. Pour le Jardin Moderne, il s’agit d’un véritable atout concurrentiel.

Quels seront les défis auxquels le Jardin Moderne devra faire face ces prochains mois ?

S.C : Tout d’abord, nous devons poursuivre le renforcement de nos équipes, en continuant à nous appuyer sur un recrutement de qualité, aussi bien sur le terrain que pour la partie administrative. Nous devons aussi poursuivre nos actions RSE, notamment celles en faveur de l’environnement, auxquelles nos clients sont de plus en plus sensibles. C’est une évidence pour le Jardin Moderne dont la RSE est inscrite dans l’ADN.

Quelles sont les grandes nouveautés pour l’entreprise en 2023 ?

Notre actualité est pleine de nouveautés. Le Jardin Moderne va réaliser une croissance externe avec l’acquisition, début février, d’Alinéa Paysage, une entreprise de Colombes connue et reconnue depuis plus de 20 ans. Nous allons donc avoir un deuxième très beau secteur dans les Hauts-de-Seine, complémentaire à celui de Rueil-Malmaison. Cette acquisition nous permet d’accroitre notre portefeuille client dans un secteur comptant de nombreux jardins avec de belles propriétés et copropriétés.

S.C : Le Jardin Moderne a aussi créé son propre bureau d’études en recrutant un nouveau talent 100% dédié au projet de création. Dès à présent, nos clients peuvent se projeter sur la création et l’aménagement de leur futur jardin grâce à des plans et/ou à de superbes 3D, un précieux outil d’aide à la décision, que nous leur présentons chez eux ou dans notre showroom.

Que peut-on souhaiter aux équipes du Jardin Moderne pour 2023 ? 

S.C : J’aimerais que cette nouvelle année soit aussi belle et intense que la précédente. Vu nos nouveaux projets, je suis résolument confiant. Chacun de nos collaborateurs aura de sacrés défis. Je fais le vœux, que, tous ensemble, nous parvenions à les relever !

Créé en 1954, Le Jardin Moderne est une entreprise de paysagisme, membre de l’UNEP, basée à Rueil-Malmaison (92500), travaillant pour des particuliers, des copropriétés et des sites d’entreprise. 

Les activités du Jardin Moderne comprennent l’entretien, la création, les clôtures, les installations d’arrosage automatique, l’engazonnement et les plantations. 

Le Jardin Moderne s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver la planète en œuvrant au quotidien pour le développement durable.  

Contacter le Jardin Moderne :

Téléphone : 01 45 51 29 86

Mail : contact@jardinmoderne.fr