Actualités

> accueil

Agir pour la justice, à son échelle

27 mars 2025

Trois ans après avoir repris Le Jardin Moderne, Sébastien Coudrin a ressenti le besoin d’aller plus loin dans son engagement citoyen. En juillet 2024, il a donc répondu à l’appel de l’Unep – Les Entreprises du Paysage pour intégrer le Conseil prud’homal de la Cour d’appel de Nanterre, dans le secteur agricole. Cinq mois plus tard, il prêtait serment pour un mandat de quatre ans.

Depuis, Sébastien Coudrin siège en tant que conseiller prud’homal, aux côtés de quatre autres conseillers (deux représentants des salariés et deux employeurs, dont il fait partie) et d’un président juge. Leur mission : examiner chaque dossier, écouter les plaidoiries et rendre un avis éclairé, avec un seul objectif en tête. Rendre la justice la plus juste possible.

Ce qui le motive ? Son parcours hybride. Après 30 ans en tant que salarié avant de passer de l’autre côté, il pense disposer du recul nécessaire pour aborder chaque affaire avec impartialité et bienveillance. C’est une aventure intellectuelle et humaine passionnante, où chaque décision prise a un impact concret sur la vie des personnes. Une belle manière, à son échelle, de contribuer à la justice sociale.